IRJS » Départements de recherche de l'IRJS » Droit de la famille et du patrimoine

Droit de la famille et du patrimoine

Le département de recherche en Droit de la Famille et du Patrimoine

Anne-Marie LEROYER

Directrice
Mme Anne-Marie LEROYER

Domaine scientifique

Le champ de la recherche du Département porte sur le droit du Patrimoine et sur le droit de la Famille. Sur le droit du Patrimoine, les champs d’expertise concernent : les suretés, le droit des biens, le régime de l’obligation, la fiducie. Dans le domaine de la Famille, le département a mis en place une approche pluridisciplinaire alliant la sociologie, l’anthropologie, l’économie, l’histoire, le droit public….

L'équipe de recherche et ses réalisations

Le Département est dirigé par Mme le Professeur Anne-Marie LEROYER. L’équipe de recherche réunit 17 enseignants-chercheurs et assimilés. Au cours de la période écoulée ente le 1er janvier 2007 et le 30 juin 2012, le département a réalisé plus de 400 publications, 123 doctorants ont été suivis et 34 thèses ont été soutenus.

Rayonnement et attractivité de l'équipe

• Participation à des réseaux de recherche national, européen ou international : collaboration avec le Collège des Bernardins, collaboration à une recherche sur le vocabulaire européen et comparé de droit de la famille et des personnes ; association à des recherches au sein de la CNUDCI, Société de législation comparée, Association française d’arbitrage, Institut International de l’Arbitrage, Institut méditerranéen des transports maritimes, Société française de droit aérien.
  • Partenariats avec des universités étrangères : Japon et Corée du Sud.

• Participation à des missions d’expertise auprès des institutions gouvernementales.
  • Partenariats avec : Pres Hésam, ESCP, EHESS, CNAM, HEC.
  • Participation à des organismes professionnels : fédération de droit du patrimoine..
  • Organisation de colloques notamment avec la Chambre des notaires, le Conseil Supérieur du Notariat, d’ateliers-conférences en association avec les étudiants de Master et les doctorants…
  • Contribution à des actions de formation :

- Accueil de 5 Masters 2 : Personne et droit, Droit notarial, Ingénierie juridique et fiscale, Droit du Patrimoine, Propriété industrielle et artistique ;

- Participation à des jurys d’agrégation ;

- Participation à des actions de formation à l’ENM.

Les axes de recherche pour le prochain contrat quinquennal (2013-2018)

Pour le prochain contrat quinquennal le département s’est fixé comme objectif celui de devenir le centre de recherche de référence sur Paris et la Région Parisienne, pour le droit du patrimoine et de la famille.

L’équipe de recherche souhaite porter son attention sur les problématiques suivantes :

• L’éthique, la famille et les personnes.

• La pratique du droit patrimonial de la famille.

• Les modes de résolution des conflits en matière familiales.

• L’évolution de la conjugalité.

• Les suretés et les biens.

> Découvrez la dernière évaluation du Département de Droit du Patrimoine et de la Famille par l'AERES (2013)
(Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)

Chercheurs rattachés à ce département

Directrice