Sorbonne Sport Law

 

sorbonne sport law

 

Devenu omniprésent dans notre société, le sport ne peut que susciter l’intérêt des juristes. Le sport, dont la définition reste à poser, recouvre en effet de nombreuses réalités. De la pratique individuelle à la pratique collective, de la pratique récréative à la pratique compétitive, de la pratique amateure à la pratique professionnelle, le sport est une composante essentielle de nos sociétés tant pour les pratiquants que pour les spectateurs. Objet d’une organisation complexe et très originale au centre d’une économie très dynamique, le sport est pour le juriste le point de rencontre entre toutes les branches du droit et la régulation produite par les organisations sportives internationale, européenne et nationale mais également par les États. Il conduit également le juriste à mobiliser d’autres champs disciplinaires (économie, sociologie, histoire…).

C’est cette complexité que le pôle Sorbonne Sport Law, entité de recherche rattachée à l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne, a décidé de saisir dans toutes ses dimensions tant publiques que privées, tant internationales, qu’européennes et nationales avec pour objectif d’œuvrer pour la promotion du sport dans ses différentes manifestations (sport pour tous, sport santé, haut niveau, spectacle sportif…). Cette ambition passe notamment par la mise à disposition des acteurs du sport d’une expertise leur permettant de fonder leurs politiques et leurs décisions sur des données et des analyses collectées et réalisées avec toute la rigueur scientifique requise.

La perspective des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 et l’absence d’autre pôle de recherche structuré en droit du sport en Île-de-France, font de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le soutien naturel de ces Jeux olympiques.

Constitué autour de quatre spécialistes reconnus, les professeurs Didier Poracchia et Thomas Clay, les maîtres de conférences Sophie Dion et Laurent Vidal, tous deux également avocats spécialisés au barreau de Paris, le nouveau pôle Sorbonne Sport Law a vocation à fédérer les praticiens reconnus du droit du sport, qu’il s’agisse d’institutions (ministère des Sports, CNOSF, fédérations sportives, ligues professionnelles, etc.) ou d’avocats, puisque la plupart des cabinets importants de la place ont déjà rejoint notre pôle, lequel pourra aussi profiter du renfort de spécialistes venus d’autres universités françaises ou étrangères (notamment l’Observatoire international des politiques sportives), et sera porté par des partenariats avec la presse grand public.

Tourné à la fois vers l’enseignement, à travers deux diplômes déjà existants, un Master et un Diplôme d’Université, et la recherche, grâce aux contrats de recherche ou aux colloques annuels consacrés aux Jeux olympiques jusqu’en 2024, le pôle Sorbonne Sport Law a l’ambition d’être le pôle de référence dans son domaine.

Le colloque annuel consacré aux questions juridiques posées par les Jeux olympiques aura lieu en Sorbonne le 21 mars de chaque année.

 

Sorbonne sport lawSorbonne sport lawsorbonne sport law3

 

Texte