X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
IRJS » IRJS éditions » Nos collections » Annales de la régulation

Annales de la régulation

ANNALES DE LA RÉGULATION

 

 

 

 

 

 

 

Les réformes des régulations financières,
Annales de la régulation, vol.3

Sous la direction d'André DELION et de Laurent VIDAL,

 

ISBN : 978-2-919211-17-3

Parution : mai 2013, 456 pages

Prix TTC : 32 euros

 

 

 > Découvrir le sommaire

 

 

 

 

Le terme de régulation désigne la recherche permanente d’un équilibre optimal entre forces, intérêts ou impératifs. Il a d’abord eu un sens technique et il a désormais un sens juridique universel. Des mécanismes et organismes de régulation existent en effet désormais  dans la plupart des pays et dans les domaines les plus divers allant des activités économiques  aux droits individuels.

 

Différents des mécanismes et services traditionnels dont dispose la puissance publique, ils sont dotés d’une indépendance à son égard et d’une diversité de pouvoirs (réglementation, décisions individuelles, sanctions, avis, recommandations…), qui fondent leur efficacité.

La connaissance de leurs compétences, de leur organisation et de leurs règles de fonctionnement est devenue une des branches majeures du droit public, parce qu’elle est indispensable non seulement aux membres et collaborateurs des organismes de régulation, mais aussi aux responsables de la plupart des entreprises ainsi qu’aux professions juridiques et comptables, aux fonctionnaires de nombreux services, à beaucoup d’étudiants, enseignants, chercheurs et commentateurs, et à la plupart des citoyens qui sont ou peuvent être concernés d’une façon ou d’une autre par les régulations.

Parmi celles-ci, les régulations financières ont pris une importance exceptionnelle, non seulement parce que la crise a révélé la nécessité de les renforcer mais parce que l’on ressent davantage à quel point les établissements et marchés financiers jouent un rôle décisif dans le fonctionnement économique. C’est donc aux réformes des régulations financières qu’est principalement consacré ce numéro de la revue, au niveau mondial, au niveau européen et dans plusieurs États dont la France, en associant des universitaires de plusieurs pays et des praticiens d’organismes régulateurs.

 

 

 

> Boutique en ligne

Paiement par carte bancaire sécurisé par Paybox.