IRJS » IRJS éditions » Nos collections » Collection Les voies du droit

Collection Les voies du droit

COLLECTION LES VOIES DU DROIT

« Les voies du droit » est une collection d’essais, de débats et d’ouvrages de réflexion sur la théorie et les évolutions du droit. Elle est actuellement dirigée par Loïc Cadiet, membre de l'Institut universitaire de France et professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne.

"Ce sont les voies du droit. Des voies menant vers plus de souffrance et plus de lois, ou retrouvant le sens et le respect du droit? Question pressante pour le juriste, qui voit surgir ici ou là des signes avant-coureurs de bouleversement.

Le plus visible est l'accroissement en nombre. Il se mesure d'abord aux normes juridiques produites. Egalement à la multiplication des lieux où se dit et se fait le droit : nationaux, infra- et supra-nationaux. Quand il s'y ajoute d'autres phénomènes, de nouvelles techniques de communication par exemple, la conception traditionnelle, immobile, unidimensionnelle, hiérarchisée, s'en trouve bousculée, révélant peut-être une mutation des logiques.

A l'horizon, d'autres figures possibles, des modèles relevant d'une autre cohérence : mobiles, pluridimensionnels, aléatoires. Autant de vérités que chacun est amené à saisir à travers sa discipline et son itinéraire propres.

Faire apparaître ces vérités, n'en imposer aucune, éviter le glissement inconscient de l'une à l'autre, tel est le projet de cette collection d'essais au sein de laquelle une série particulière de signes voudrait attirer l'attention du juriste et du citoyen sur les mutations du droit et de la société qu'il régit. Projet d'ouverture d'une discipline longtemps fermée sur elle-même : ouverture nécessaire à qui veut aujourd'hui penser le droit."

Les voies du droit aux PUF

Jusqu'en 2011, la collection a été publiée par les Presses Universitaires de France, qui continuent de diffuser et distribuer les volumes antérieurs.

> Les voies du droit aux PUF

NOS DERNIÈRES PARUTIONS DANS CETTE COLLECTION :

> Pierre-Jérôme Delage, Science-fiction et science juridique, 2013.

> Pierre Legrand, Pour la relevance des droits étrangers, 2014.

> Marie-Laure Mathieu, Les représentations dans la pensée des juristes, 2014.

> Sylvain Soleil, Le modèle juridique français, 2014.

> Christophe Lazaro, La prothèse et le droit - essai sur la fabrication juridique des corps hybrides, 2016.

À PARAÎTRE :

Normer l'oubli de l'édit de Nantes à la justice transitionnelle, 2017.