IRJS » Départements de recherche de l'IRJS » Droit privé
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

Le département de recherche en Droit Privé

Anne Guégan-Lécuyer
Patrice Jourdain

Directeur
Mr Patrice JOURDAIN

 

Directrice-adjointe
Mme Anne GUÉGAN-LÉCUYER

 

 

 

Domaine scientifique
Le domaine d’expertise privilégié du Centre de Recherche en Droit Privé (CRDP), département de droit privé de l’IRJS, est le droit des obligations et plus particulièrement le droit de la responsabilité civile, mais il a vocation à s’étendre à tout le droit privé.

 

 

L'équipe de recherche et ses réalisations
Le département est dirigé par le Professeur Patrice JOURDAIN et Mme Anne GUÉGAN-LÉCUYER en est la directrice-adjointe. L’équipe de recherche comprend des enseignants-chercheurs de l’Université de Paris I ainsi qu’un certain nombre d’ enseignants-chercheurs appartenant à d’autres universités. Par ailleurs, tout ancien étudiant du Master 2 recherche de droit privé général poursuivant une activité de recherche est de plein droit membre du CRDP, quelle que soit son université de rattachement s’il n’est pas enseignant à l’Université de Paris I. Il le demeure tant que son activité de recherche se poursuit et qu’il ne manifeste pas une volonté contraire. Au cours de la période écoulée entre le 1er janvier 2007 et le 30 juin 2012, le département a réalisé plus de 220 publications.

 

 

  Rayonnement et attractivité de l'équipe

  • Participation à des réseaux de recherche internationaux : Groupe de Recherche sur le droit de la Responsabilité et des Assurances, Trans Europe Experts (TEE), Séminaire commun permanent avec le Centre de droit privé de l’Université de Louvain-la-Neuve.
  • Participation et organisation de colloques
  • Organisation de séminaires récurrents avec l’Université de Sfax, de petits-déjeuners sur des questions d’actualité avec la participation d’universitaires, de praticiens, de doctorants, d’étudiants de M2.
  • Participation à des missions d’expertise auprès d’institutions gouvernementales : ministère de la Justice
  • Election de certains de ses membres à des instances d’évaluation : CNU….
  • Accompagnement des jeunes chercheurs du département auprès d’institutions de recherche comme l’Institut Max Planck (Allemagne).
  • Contribution à des actions de formation :

    - Accueil du Master 2 Droit privé général

    - Direction de thèse.

    - Participation à des jurys de recrutement des professionnels du droit : pré-Capa, CAPA, jury de spécialisation des avocats…

    - Participation à des formations organisées pour les praticiens du droit, avocats ou notaires.

    - Participation à des formations auprès des écoles professionnelles : Ecole d’avocats du grand ouest (EDAGO), Ecole d’avocats du grand est (ERAGE).

 

 

Les axes de recherche pour le prochain contrat quinquennal (2013-2018)


Le département, entend poursuivre dans son domaine d’expertise. Il souhaite par ailleurs développer des études à partir des données contentieuses pour mettre en évidence des problématiques nouvelles ou de vérifier des vérités acquises ou des intuitions sur les traitements éventuellement différents dont peut faire l’objet une question juridique selon qu’elle est résolue devant tel ou tel ordre de juridiction.

 

 

> Découvrez la dernière évaluation du Département de Droit Privé par l'AERES (2013)
(Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)

 

 

 

 

 

  Membres statutaires

 

BACACHE Mireille

BARGUE Nicolas

BORGHETTI Jean-Sébastien

CARVAL Suzanne

DESHAYES Olivier

GUEGAN Anne

HOCQUET-BERG Sophie

JOURDAIN Patrice

KNETSCH Jonas

MAZEAUD Vincent

PERDRIX Louis

PERES Cécile

PILLET Gilles

TRAULLE Julie

VINEY Geneviève

 

 

 

  Autres chercheurs

 

DUBARRY Julien

DUGUÉ Marie

PRÉTOT Sophie

VANBREMEERSCH Marthe